Coudre facilement du tissu enduit : mes astuces pour un projet sans accroc !

Vous avez l’intention de vous lancer dans la réalisation du tutoriel de notre bien aimé sac cabas • BAISERS ET COQUILLAGES • mais votre cousine Bertille vous a mis en garde : « Ah ! Le tissus enduit ! Tu verras c’est la galère !!! ».

Pas de panique : Ce type de tissu peut sembler intimidant au premier abord, mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de pratique et les bons conseils, vous serez en mesure de créer des projets magnifiques sans aucun accroc !

Aujourd’hui, on dresse une petit panorama des trucs et astuces pour coudre facilement du tissu enduit. Bertille n’en reviendra pas !

⚙️ Vous avez dit « enduction » ?!?

Pour commencer : le tissu de coton enduit, qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, il s’agit simplement d’un tissu recouvert d’un enduit protecteur, ce qui le rend résistant à l’eau et facile à nettoyer. Il est idéal pour les sacs, les trousses de toilette, les tabliers et bien d’autres projets encore.

Pour ma part, j’en suis fan : il en existe plusieurs sortes. Selon le type d’enduction, le grammage et s’il est enduit sur l’endroit ou l’envers, il convient à beaucoup de situation et offre de nombreuses finitions.

• – •

En revanche, il est vrai que l’enduction le rend plus difficile à travailler qu’une toile de coton classique. Comme pour un simili par exemple, le tissu accroche et il peut être difficile à piquer.

Voici 5 astuces pour travailler avec ce tissu de manière efficace et sans tracas.

1 / Une bonne préparation

Avant de commencer à coudre, et surtout avant de couper il est important de bien préparer votre tissu enduit. Comme pour n’importe quel tissu, il est important d’éliminer les plis.

Attention malheureux.se ! Utilisation du fer : uniquement à basse température, idéalement du côté non-enduit.

Ma chère mamie vous conseillerait évidemment d’utiliser une pattemouille : un coupon de coton à positionner entre le fer et l’ouvrage pour protéger d’une attaque trop agressive ! On peut l’humidifier pour effacer les plis notamment.

2 / De bons outils

Pour coudre du tissu enduit, il est préférable d’utiliser une aiguille spéciale pour les tissus épais ou enduits. Une aiguille pour cuir ou une aiguille universelle robuste fera l’affaire.

Assurez-vous également d’utiliser un pied de biche en téflon ou un pied à double entraînement pour faciliter le glissement du tissu lors de la couture.

Si vous n’en avez pas : une astuce est de poser un peu de masking tape sous la semelle de votre pied classique. Hop ! vous éviterez les déboires de la machine qui patine et qui coud des points tous riquiquis !

3 / Marquage et découpe

Lorsque vous travaillez avec du tissu enduit, il peut être difficile de marquer les repères de couture. Utilisez un marqueur soluble ou un crayon de couture effaçable pour faire vos marques, car ils s’effaceront facilement une fois le projet terminé. Pour ma part, j’utilise des feutres ou stylos effaçables à chaud. Les marques s’effacent facilement au repassage.

Pour découper le tissu, utilisez des ciseaux bien affûtés ou un cutter rotatif pour obtenir des bords nets et précis.

4 / Épinglage et maintien en place

Le tissu enduit aura tendance à marquer si vous utilisez des épingles : elles laisseront des petits trous dans le revêtement enduit.

Pour éviter cela, utilisez plutôt des clips de couture pour maintenir les pièces en place. Si vous n’en avez pas : veillez à placer vos épingles dans les marges de couture. Une autre astuce pourra aussi être d’utiliser des trombones : ils seront maintenus en place par l’enduction.

5 / Couture et finitions

Lorsque vous cousez du tissu enduit, il n’est pas nécessaire de surfiler vos pièces. Pour les finitions, vous pouvez utiliser des techniques comme les coutures parisiennes ou les biais, pour obtenir un résultat propre et soigné.

Veillez à ne pas étirer le tissu pendant la couture, car cela peut provoquer des plis ou des déformations.

Pour vos coutures droites, règler votre point un peu plus long que d’ordinaire. Cela facilitera la couture.

• – •

Voilà ! ces quelques conseils devront vous permettre d’attaquer sereinement votre ouvrage.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez bien entendu vous lancer dans le projet de notre sac de plage en toile enduite • BAISERS ET COQUILLAGES • dont le tutoriel est disponible ici !

Une fois votre projet terminé, pensez à bien entretenir votre tissu. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques, consultez l’article sur Comment entretenir du tissus en coton enduit ?

Bonne couture !

• – •

Au passage, n’hésitez pas : si vous avez des astuces à partager, faites nous-en profiter et commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here