Mes articles en coton enduit : Conseils d’entretien
Vous avez fait l’acquisition (ingénieuse !) d’une création de l’atelier • QUATORZE HEURES • et, comme vous l’adorez déjà, vous souhaitez en prendre soin ! Grand bien vous fasse, c’est ici que ça se passe :
• QUID DU COTON ENDUIT ! •
Pour commencer : le tissu de coton enduit, qu’est-ce que c’est ? (2)
⚙️ Fabrication
Le tissu de coton enduit est, comme son nom l’indique, composé de coton. Au cours de la production, des motifs peuvent être imprimés sur les fibres naturelles. Si c’est le cas, un revêtement est ensuite posé sur le tissu. De manière générale, il s’agit d’un revêtement acrylique suffisamment fin pour ne pas altérer la souplesse de la matière.
⚙️ Propriétés
Grâce au revêtement acrylique, le tissu enduit est anti-salissures et hydrofuge. Il est donc tout à fait possible de le nettoyer avec une éponge humide. Toutefois, la matière n’est pas complètement étanche : un avantage du tissu enduit repose dans sa perméabilité à l’air et à ses propriétés respirantes.
⚙️ Entretien
🧽 Le tissu enduit est généralement facile à entretenir. La partie lavable peut être rapidement et simplement débarrassée de la poussière et de la saleté à l’aide d’une éponge humide.
💦 Le tissu enduit passe en machine : de préférence à 30°C, essorage faible pour éviter de le froisser.
💨 Le tissu enduit ne doit pas être passé au sèche-linge. Pendez-le simplement à un fil à linge et laissez-le sécher à l’air libre.
♨️ Si la matière doit être repassée, ne repassez que sur le côté en coton et pas sur l’enduit : réglez le fer à repasser sur une chaleur minimale, et, pour encore plus de sécurité, placez un linge entre le tissu et le fer à repasser.
🚨 En cas de tâche persistante sur la partie endroit, utilisez votre détachant comme vous l’auriez-fait avec un coton classique (le savon de Marseille fait des merveilles !), puis laisser tremper et laver selon les instructions… Les carottes n’ont qu’à bien se tenir !
(2) Détails disponibles sur le site de tissus Hemmers : ici !
• MEMO •
En bref, voilà quelques pratiques :
A chaque usage, j’entretiens en passant un coup d’éponge ! En cas de carnage, je rince à grande eau, ou je lave en machine (30°C – essorage faible !), puis je laisse sécher à l’air libre. Pas de sèche linge ! Et en cas de repassage : sur le côté non-enduit uniquement, de préférence avec une pattemouille(3). Suite à une attaque plus agressive d’aliments ou de peinture : je détache comme à mon habitude sur la face endroit…
Bref… je ne cherche pas midi à quatorze heures, je me simplifie la vie !
(3) Pattemouille : [ Terme (et objet…) utilisé par ma grand-mère ] Linge humide utilisé comme protection entre le tissus et le fer et permettant au repassage de faire disparaitre les plis.
• – •
Concernant nos créations, pensez à consulter les informations pratiques 🔖 et à télécharger leurs fiches d’entretien 📃 :
• – •
Au passage, n’hésitez pas : si vous avez des astuces à partager, faites nous-en profiter et commentez !