Il était une fois • BAISERS ET COQUILLAGES • ou La naissance d’un sac de plage, et plus si affinités …

Il était une fois :

• BAISERS ET COQUILLAGES •

De l’idée au design !

Dans le ‘manifeste‘ de l’atelier • QUATORZE HEURES • [ 🍓 L’ambition , l’envie , … Le projet si vous préférez ! ], je vous exprimais que je souhaitais d’abord et surtout penser des objets répondant à des problématiques réelles du quotidien. Nous sommes d’accord, l’idée n’est pas de révolutionner le monde, mais bien d’apporter des réponses à nos petits soucis qui, sans solutions, peuvent vite devenir lourds de charge mentale et nous pourrir la vie !

J’essaierai donc, dans cette rubrique, de vous expliquer un peu comment je travaille, et surtout comment elles naissent, ces créations…

• – •

🏰 Il était une fois Julie, la plage, et ses clefs …

Non, Julie n’est pas une princesse, enfin, pas plus que vous et moi ! Il s’agit de ma copine Julie, nantaise, en couple depuis 10 ans, maman de deux adorable et espiègles garçons, que j’ai au téléphone juste après le week-end de Pâques.

Il avait fait beau, et elle avait eu envie de sable chaud sous ses orteils pour fêter le soleil et l’arrivée du printemps… Les voilà donc en voiture, elle, ses deux monstres et son amoureux, direction Pornic et la plage de la Fontaine aux Bretons, pour une excursion dominicale. De Nantes, ça fait à peine une heure de route : easy peasy, comme dirait Julie !

Le site de la Fontaine aux Bretons à Pornic © Étienne Begouen – Département de Loire-Atlantique

Comme toute famille qui se respecte : aller à la plage, c’est un peu préparer un déménagement. Entre le matériel semi-pro pour le montage du château de sable, l’équipement de baignade, le change du petit dernier qui finira immanquablement trempé jusqu’à l’os et le pique-nique, on en oublierai presque d’emporter notre livre préféré.

Bref : journée idéale. Pas d’embuche sous le soleil : ni pied abîmé sur un rocher, ni guerre de chevaliers pour une tour de château mal montée ! Les petites affaire remballées et arrivés à la voiture … Julie avait (encore !!!) perdu les clefs.

« C’est la troisième fois en 5 ans que je lui fais le coup ! Greg était dingue. Il a piqué une colère au pied de la voiture. On les a cherchées pendant une heure. On a ameuté toute la plage. Finalement, c’est un ado qui nous les a retrouvées à cotés d’un rocher. On est rentrés à pas d’heures. Les petits étaient crevés… L’angoisse ! Ca nous a pourri la journée. »

Tu m’étonnes ! … C’est là que mon cerveau s’est mis à assembler les morceaux du puzzle…

Clefs perdues. Plage. Sac. Pochette qu’on ne ferme jamais. A titre personnel, je suis une pro des clefs cherchées dix minutes dans toutes les poches du sac. Du coup les miennes ont un mousqueton, et je les accroche à la hanse de mes sacs. Ca m’a fait gagner un temps infini.

Ce mousqueton a été le début du fil que j’ai tiré….

• – •

📜 Sac de plage : les essentiels.

Julie avait évidemment apporté son sac de plage. Celui trop joli acheté sur le marché un jour de vacances l’été dernier, avec la petite pochette zippée pour ranger ses clefs. Sauf qu’en fait , cette pochette, elle ne la ferme jamais. Moi non plus… J’a donc posé la question : à part quelques personnes très méticuleuses et organisées, no-one ! Et quand c’est le cas, il y aura toujours une de vos adorables terreurs pour vous mettre un joyeux bazar dans vos petites affaires pendant sa quête de je ne sais quel trésor…

Un mousqueton : simple, efficace, on le laisse accroché jusqu’à la voiture.

Il ne suffisait plus qu’à réfléchir un sac autour…

Dans mon enquête, voilà ce qui ressortait :

  • Un sac étanche : plage, piscine, on craint l’eau et on n’a pas envie de retrouver son livre préféré détrempé par une attaque intempestive de chenapan surexcité…
  • Un (très) grand sac : entre serviettes, bouquins, chapeaux, changes etc… ça se remplit vite.
  • Un sac « pratique » : dans lequel on trouve ses affaires facilement et qui ne se renverse pas dans le sable à chaque coup de vent.
  • Un sac multiusage : une fois l’été passé, c’est toujours dommage de le remiser jusqu’aux prochains beaux jours.
  • Un sac facile à nettoyer : les grains de sables et autres joyeuseries qui collent aux pieds et s’infiltrent dans notre affaires ont la peau dure. Si on pouvait ne pas avoir besoin de sortir l’aspirateur pour le nettoyer avant de le ranger… ce serait un plus !

Et les paillettes Madame ? On a dit « pratique : ok ! mais avec style, s’il vous plait ! »

• – •

🧚‍♀️ Voilà le travail !

J’ai donc pensé ce sac pour être le plus simple et efficace possible :

  • Ce grand cabas,  (H 40cm X L 50cm X P 20cm) promène votre vie en toute sérénité.
  • Son grand soufflet en triangles lui confère une base de 20 cm de profondeur, qui lui permet de tenir debout malgré le vent et le dénivelé.
  • Sa base en polyesterétanche et résistante, vous assurera de pouvoir le poser partout sans tracas.
  • La partie haute, en 100% coton, enduit sur l’envers, lui confère les mêmes qualités hydrofuges en gardant souplesse et douceur au toucher.
  • Sa doublure en coton enduit vous permet d’envisager sans l’ombre d’un remord d’y jeter votre tube de crème solaire : un simple coup d’éponge fera disparaître toute mésaventure.
  • De grandes sangles en coton (Ep. 3cm X L 75cm), pour un porté épaule confortable.
  • Un système de fermeture simple, par aimant invisible.
  • Et évidemment, pour tous les Jules et toutes les Julie qu’on adore malgré leur talent pour tout égarer : un mousqueton intérieur vous permet de fixer jeu de clef ou porte monnaie pour les garder en sécurité.

Pour le look : pour cette première série , deux coloris : Mouettes marines ou Pêche à pied.(Ca sent déjà les embruns !)

Ce grand cabas risque de devenir votre allié de tous les instants : de la plage à la piscine, du marché à la bibliothèque, jusqu’au pique-nique improvisé, vous trouverez toujours une occasion de l’emporter.

Ses grands ‘plus’ : son étanchéité intérieure et extérieure, sa grande taille ouvert et compacte une fois plié, sa bonne tenue même à vide, son look adorable avec ses jolis motifs mordorés et sa doublure qui célèbre les vacances avant ou même après l’heure !

• – •

👸 Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps …

Cette fois ci j’avoue avoir eu la chance (assez rare) que tout fonctionne quasiment comme je l’avais pensé : la tenue du sac grâce à des tissus techniques de qualité, le soufflet qui a pris sa place facilement et qui donne de l’allure au sac grâce à sa forme en triangles sur les côtés…

Je n’ai pas eu l’occasion encore de le tester sur la plage, mais il a rempli le contrat sans encombres pour le marché dimanche dernier et le pique-nique le week-end précédent !

Si vous ne l’avez pas encore découvert : c’est là que ça se passe :

Et si ça vous intéresse, son tutoriel est disponible ici !

En tout cas, autant pour le sac que pour les clefs tout est bien qui finit bien ! Et, j’avais presque oublié : Merci Julie ! 💋🐚

• – •

Au passage, n’hésitez pas : si vous avez des expériences à partager, faites nous-en profiter et commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 300 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here